Et si nous parlions du fameux Point Mort…
Le Point Mort est le seuil du chiffre d’Affaires au delà duquel une activité commence à rapporter plus qu’elle ne coûte.
Une Entreprise perd de l’argent tant qu’elle n’a pas atteint ce seuil car le montant des charges auxquelles elle doit faire face est supérieur aux rentrées qu’elle réalise par son chiffre d’Affaires.
C’est pourquoi il est indispensable d’avoir une idée très précise de ce Point Mort.
Ce Point Mort, appelé également seuil de rentabilité, se calcule et doit être actualisé régulièrement. En effet, il est amené à varier en fonction de la structure des charges de l’Entreprise, mais ses variations ne sont pas forcément linéaires.
En effet, certaines de ces charges variant selon des effets de seuil: l’embauche d’un salarié productif, par exemple, va peser de manière importante sur ce seuil jusqu’au moment ou la croissance de chiffre d’Affaires générée par cette opération permettra d’en atténuer ou d’en résorber le surcoût.
Pour déterminer ce Point Mort, il convient d’abord de séparer les charges en fonction de leur nature.
Elles sont les dépenses qui ne sont pas liées à l’évolution du chiffre d’Affaires. Entrent dans cette catégorie:
Ces charges se constatent régulièrement, et leur fréquence de règlement est bien souvent mensuelle. Il est important de de tenir compte de leur poids, que l’Entreprise génère de l’activité ou non.
Ce sont celles qui fluctuent en lien direct avec l’activité de l’Entreprise et/ou son chiffre d’Affaires. Par exemple :
L’Entrepreneur avisé prendra soin d’actualiser sa connaissance de son Point Mort en fonction de plusieurs facteurs:
Un prochain article sera l’occasion d’approfondir le concept du Point Mort et nous verrons à cette occasion différentes techniques pour préciser son calcul.